Veronica Vieira

Née en 1965, Veronica débute les claquettes à 6 ans. Dès ses 10 ans elle commence à se produire sur scène et enchaîne spectacles, comédies musicales et pièces de théâtre. Scolarisée à l’école du spectacle elle se forme à différentes disciplines :  Claquettes, Danse Classique, Modern Jazz, Batterie, Piano, Solfège, Chant, Théâtre…

Après avoir été l’assistante de son père José Vieira durant 5 ans, Veronica reprend les cours à son nom en 1985 sur la  région parisienne. Elle perpétue ainsi les traditions et passions familiales pour le spectacle, la scène, les claquettes, la danse et la comédie musicale.

L’association loi de 1901 « Les Fers Play«  nait en 1994 de cette continuité et contribue au développement des claquettes en faisant connaître et aimer cette discipline comme une activité de détente, pratiquée avec convivialité, sérieux et « fair play » !

Une deuxième association loi de 1901 « Les Fers Play de Varennes » voit le jour en 2012 afin de répondre à la demande sans cesse croissante des élèves. Cela permet d’ouvrir les cours de claquettes aux personnes en situation de handicaps, grâce à un travail complémentaire avec les professionnels de santé, ainsi qu’un Atelier Ludique pour entraîner les Seniors dans un exercice physique basé sur les claquettes.

Veronica transmet avec générosité et enthousiasme sa passion des claquettes par l’enseignement et la création de spectacles. Elle met en scène les amoureux des claquettes et de la comédie musicale, quel que soit leur niveau, dans la joie et la bonne humeur !

Riche de son expérience, Veronica a développé une Méthode Pédagogique basée sur l’explication, la démonstration et la répétition, afin de travailler en douceur la gestuelle, la tonicité musculaire et la mémoire.

Veronica fait progresser ses élèves dans une ambiance musicale, ludique et conviviale.

Sa méthode pédagogique appliquée au sein des Fers Play contribue à l’évacuation des tensions, au travail de la confiance en soi et s’appuie sur un travail postural important.

Précision du son et de la frappe, spatialité, concentration, régularité et rythme sont travaillés dès le début de l’apprentissage dans le but de savoir« économiser » et diriger son corps.

Pour Veronica, il n’y a pas « d’obligation de résultats », juste une « obligation » de prendre du plaisir dans une activité qui, en plus, fait travailler les fonctions utiles à tous.

Veronica a également mis au point une Méthode d’Ecriture des claquettes afin de rendre la lecture et la compréhension des partitions accessibles à tous.

Veronica met les claquettes à la portée de tous les niveaux et de toutes les motivations. Elle fait travailler tous les âges depuis les primaires jusqu’aux seniors ainsi que des personnes souffrant de handicaps afin de proposer une activité ludique, physiquement adaptée et développant les capacités intellectuelles, mnésiques et cognitives.

Les claquettes, une discipline complète et originale !

Chaque année l’aboutissement de son enseignement, de sa passion et du travail de ses élèves est finalisé par la création de spectacles et de démonstrations présentés sur scène et dans la rue. Veronica enseigne à l’Opéra Bastille, à Vincennes, à Varennes-Jarcy et à Yerres.

Formation, cours et stages auprès de : José Vieira, Pascal Hulin, Victor Cuno, Lane Alexander, Steven Harper, Savion Glover, Jason Samuel Smith, …