Veronica Vieira

Née en 1965, Veronica débute les claquettes à l’âge de 6 ans. Scolarisée à l’Ecole du Spectacle elle se forme intensivement à différentes disciplines : Claquettes, Danse Classique, Modern Jazz, Batterie, Piano, Solfège, Chant, Théâtre… et enchaîne spectacles, comédies musicales, concerts et pièces de théâtre, tant sur scène qu’en régie. Après avoir été l’assistante de son père José Vieira, Veronica reprend à son nom les cours de claquettes perpétuant ainsi les traditions et passions familiales pour le spectacle, la scène, les claquettes, la danse et la comédie musicale ! Son association loi 1901 “Les Fers Play” nait en 1994 de cette continuité. Veronica transmet avec générosité et enthousiasme sa passion des claquettes par l’enseignement et la création de spectacles. Elle met en scène les passionnés des claquettes et les amoureux de la danse, quel que soit leur niveau, dans la joie et la bonne humeur ! Riche de son expérience Veronica développe une Méthode Pédagogique basée sur l’explication, la démonstration et la répétition, favorisant le développement individuel au sein d’un groupe. Elle met également au point une Méthode d’Ecriture des claquettes afin de rendre la lecture et la compréhension des partitions accessibles à tous.


Interview de notre professeur

C’est sur scène, à l’âge de10 ans, que j’ai compris instinctivement que les claquettes feraient partie de ma vie.
J’ai commencé à enseigner en 1980, j’étais alors plus jeune que la plupart de mes élèves… Aujourd’hui, c’est avec un bonheur sans cesse renouvelé que je continue à transmettre ma passion.
Je suis comblée dans mon quotidien par les progrès de mes élèves, par leur joie contagieuse à s’épanouir sur leurs fers.

Le public de mes cours s’échelonne depuis les jeunes enfants dès qu’ils sont latéralisés, jusqu’aux seniors (mon doyen a plus de 80 ans), et ce sur plusieurs niveaux, depuis les initiations jusqu’à des élèves ayant plus de 30 ans de pratique.

Mon parcours personnel riche et varié, mon appréhension des individus en particulier et de l’humain en général m’ont amené à une approche holistique dans ma façon d’enseigner.
En plus du plaisir d’une technique rythmique complète, créative et artistique, je considère la pratique des claquettes comme une possibilité de se détendre le corps et l’esprit tout en entretenant ou
en développant ses facultés cognitives et motrices. Mes cours sont sources de bonne humeur et permettent à des groupes de se fédérer autour d’une passion commune et d’un projet de groupe.

Sur les conseils de plusieurs de mes élèves travaillant en milieu médical, j’ai mis en application
ma méthode d’enseignement au service du handicap et en 2012 j’ai créé les cours de claquettes HandiClaq.
J’enseigne dans des comités d’entreprise, ce qui permet aux salariés de faire une pause ludique pendant leur heure du déjeuner.
Je forme également des professionnels du spectacle (professeurs de claquettes, musiciens, comédiens, compagnies de théâtre, …).
Enfin je crée chaque année des spectacles nouveaux et originaux mettant en scène amateurs
et professionnels.

Je suis professeur de claquettes, chorégraphe et créatrice de spectacle de claquettes, et je suis passionnée par mon métier.

Envie de nous rejoindre ?

Vous souhaitez découvrir les claquettes ;
nos cours INITIATION sont faits pour vous.

Vous avez déjà une pratique des claquettes,
ESTIMEZ VOTRE NIVEAU pour savoir quel cours tester.

Cours d’essai gratuit sur réservation
Testez l’ambiance de nos cours,
Partagez notre passion,
Entrez dans notre univers…
Passez la porte, vous êtes les bienvenus !

Nos cours en Île de France

Vincennes

Espace Sorano, salle A2 au 1er étage
16, rue Charles Pathé, 94 300 Vincennes
RER A : Vincennes - Métro ligne 1 : Bérault
Bus : 115, 124, 118

Brunoy

Le Zef, café associatif, salle au 1er étage
7, place de la Pyramide,
91800 Brunoy
Nationale 6

Yerres

CEC, Salle Aubusson au sous-sol,
2, rue Marc Sangnier, 91 330 Yerres
Salle de danse du gymnase des Camaldules,
Rue Bernard Hérault, 91 330 Yerres

On reste en contact !

12 + 15 =